Le parquet de Versailles, un héritage


Comme son nom l’indique simplement, le parquet de Versailles tire son nom du château de Versailles crée spécialement pour remplacer les marbres du château.

Le château de Versailles ayant eu pour projet de démontré le prestige du royaume de France, de Louis XIV, rien ne fut laissé au hasard et le bon gout et le raffinement furent les maitres mots des concepteurs des décors intérieurs.

Si les planchers et autres parquets existait déjà, ils étaient le panache des nobles seules en capacité de les possédés dans leurs châteaux ou demeure ou ces derniers permettaient un meilleur confort thermique et sonore.

l’origine royale du parquet de Versailles

Pour Louis XIV, roi soleil et son château qui était le palais d’un roi de pouvoir divin, ce type de sol était bien trop commun. Dans un même temps, ce dernier apportait un confort sonore et thermique indéniablement sans équivalent.

Le projet des meilleurs artisans de France

Ainsi les meilleurs artisans du royaume furent mis à contribution et proposèrent ces feuilles de parquet dont la conception et l’assemblage demandaient de longues heures de main d’œuvre. Ainsi une esthétique unique était née, mais aussi une démonstration filée à travers ses sols de la puissance du roi. La confection d’un tel parquet étant vu ses couts et les moyens de réalisation inabordable même pour la noblesse.

Les feuilles de Versailles eu des émules comme celles de chantilly, de Cholet ou d’aremberg dont, si le motif fut modifié, véhiculait toujours une volonté de démonstration de puissance.

Cette volonté de démonstration est rentrée comme une tradition de parquet souvent nommé « parquet à la française  » qu’on retrouvera plus tard notamment dans les appartements haussmanniens de la capitale française

La technique autour du parquet de Versailles

Le parquet de Versailles en pratique

On constate des dimensions allant de 97 cm à 1,32 m, ces dernières sont présentes pour une meilleure adaptation aux pièces ou le parquet de Versailles est destiné et obtenir l’effet sur les pièces escompté.

Le parquet de Versailles en théorique

Destiné à impressionner grâce à sa complexité d’assemblage, le parquet de Versailles avait aussi pour objectif de magnifié les pièces dans les quel, ils seraient posés. Sa pose en diagonale traversant les pièces donne dans les faits une profondeur accrue.

L’héritage des feuilles de Versailles à travers le temps

Comme nous l’avons vu ensemble plus haut, la volonté de création des feuilles de Versailles était une démonstration de puissance qui fut reprise et modifiez et cheminant dans le temps créa naturellement l’art de la marqueterie française.

Ainsi donc d’autres puissant eurent à cœur de copier les feuilles de Versailles, mais avec un style esthétique, modifiez comme les feuilles de chantilly, de Cholet, ou d’aremberg.

Puis vers 1800 et le grand projet haussmannien pour paris ont vu populariser les feuilles de Versailles, mais d’autre parquet qualitatif comme le point de Hongrie

Le parquet de Versailles aujourd’hui

On peut le dire, ce type de parquet dégage plus que jamais une impression unique, fruit finalement d’un savoir-faire traditionnelle véhiculant à travers les ages un sens de l’esthétique raffiné. Pas étonnant dès lors de constaté le regain d’intérêt suscité et ceux mêmes hors des frontières du pays du parquet.