Comment entretenir son parquet vitrifié au quotidien ? C’est une question récurrente qui pour beaucoup reste flou, sans doute le souvenir de l’entretien des parquets cirés qui était une fastidieuse contrainte, mais aussi les bidouilles individuelles montées comme un secret de grand-mère. Et pourtant, au-delà de la contrainte de temps, un entretien correct de parquet permet également de faire durer l’éclat à travers le temps et pourquoi pas espacer sa rénovation.
- Notez qu'un entretien nécessitera toujours un nettoyage au préalable... - L'eau et le bois ne font pas bon ménage, humidifié n'est pas "dégoulinant" d'eau... - Les produits d'entretien industriel courant auront pour effet d'altérer la pellicule supérieure de protection de votre parquet - Évitez les nettoyages répétés sur un parquet endommagé. Éviter d'utiliser des produits abrasifs ou des nettoyants à base de cire, car ils peuvent endommager le vernis du parquet - Éviter de marcher sur le parquet avec des chaussures à talons hauts ou des chaussures qui peuvent endommager le vernis. - Éviter d'utiliser de l'eau ou des produits nettoyants contenant de l'eau, car cela peut provoquer des taches ou des rayures sur le parquet. - Pour les zones de passage fréquentes, il est conseillé de poser des tapis pour protéger le parquet. - Utiliser des patins pour les meubles pour éviter les rayures et les éraflures sur le parquet.
Nettoyage courant
Le dépoussiérage
Nettoyer régulièrement le parquet avec un balai ou un aspirateur pour enlever la poussière et les débris.
Le nettoyage
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Le savon noir :
Pour les plus puristes, un simple savon noir dilué sur un pad humidifié et chaud. Le savon noir liquide ou un mou est un produit naturel d’origine végétale qui ne risque pas d’altérer la couche de surface de votre parquetvitrifié.
Les savons spécialisés :
Certaines grandes marques spécialisées dans le parquet comme “Blanchon” proposent des savons avec une formule améliorée, plus de protection voir une odeur agréable longue durée… Nous ne parlerons pas d’autres marques étant innombrables, mais nous limiterons à des produits dont nous avons le recul suffisant. Les savons de la marque “blanchon” ne sont certainement pas les plus accessibles, car vendus uniquement en boutique spécialisée. Pour un produit en grande distribution, les savons “LeBriochin” sont aussi respectueux des parquets.
Entretien d’un parquet vitrifié dans le temps long
Il est fortement conseillé après 3 à 6 ans d’une pose de parquet vitrifié neuf d’appliquer un métallisant spéciale parquet vitrifié, bien entendu cette estimation de temps est standard, mais dépendra avant tout de l’utilisation des sols, mais aussi de la régularité de son entretien régulier, notamment le dépoussiérage.
L’application d’un métallisant spéciale parquet vitrifié sera à refaire chaque année.
Il s’agit ici d’une bonne pratique visant à faire durer dans le temps de façon optimum votre parquet vitrifié, et ainsi espacé grandement une rénovation de parquet par ponçage.
De nombreux métallisant de rénovation de parquet vitrifié existe, cependant, nous ne pouvons que recommandé le métallisant de rénovation de la marque » Blanchon » d’une part pour ses propriétés de rénovateur excellente, mais aussi et surtout sa tolérance vis-à-vis de l’ensemble des vernis de vitrification du marché sans avoir à ce soucieux du type de vernis en finition de son parquet.