Comment entretenir son parquet huilé au quotidien ? C’est une question récurrente qui pour beaucoup reste flou, sans doute le souvenir de l’entretien des parquets cirés qui était une fastidieuse contrainte, mais aussi les bidouilles individuelles montées comme un secret de grand-mère. Et pourtant, au-delà de la contrainte de temps, un entretien correct de parquet permet également de faire durer l’éclat à travers le temps et pourquoi pas espacer sa rénovation.
Nettoyage et entretien du parquet
Première idée reçut le nettoyage et l’entretien est deux aspects différents… Le nettoyage correspond à votre routine de nettoyage des sols, pour l’entretien, nous parlons ici d’un entretien « curatif » visant à protéger et à redonner de l’éclat.
- Notez qu'un entretien nécessitera toujours un nettoyage au préalable... - L'eau et le bois ne font pas bon ménage, humidifié n'est pas "dégoulinant" d'eau... - Les produits d'entretien industriel courant auront pour effet d'altérer la pellicule supérieure de protection de votre parquet - Évitez les nettoyages répétés sur un parquet endommagé. ( procédé à un entretien voir un ré-enhuilage)
Nettoyage courant
Le dépoussiérage
Pour un nettoyage quotidien des sols, le parquet huilé est de dépoussiérer la surface, poussière bien sûr, mais aussi cheveux et autre résidu. À l’idéale faite cette première partie avec un aspirateur, pour un gain de temps et d’efficacité, la « grande tête » semble la plus adaptée pour les plus grandes surfaces. Dans un deuxième temps, une tête plus restreinte servira à faire les zones les plus inaccessibles comme les dessous de meuble, mais aussi les dessus de plinthes comme les angles morts.
Le nettoyage
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Le savon noir :
Pour les plus puristes, un simple savon noir dilué sur un pad humidifié et chaud. Le savon noir liquide ou un mou est un produit naturel d’origine végétale qui ne risque pas d’altérer la couche de surface de votre parquet huilé.
Les savons spécialisés :
Certaines grandes marques spécialisées dans le parquet comme « Blanchon » proposent des savons avec une formule améliorée, plus de protection voir une odeur agréable longue durée… Nous ne parlerons pas d’autres marques étant innombrables, mais nous limiterons à des produits dont nous avons le recul suffisant. Les savons de la marque « blanchon » ne sont certainement pas les plus accessibles, car vendus uniquement en boutique spécialisée. Pour un produit en grande distribution, les savons « LeBriochin » sont aussi respectueux des parquets.
Comment faire son choix ?
Pour résumer, le savon noir remporte quelques avantages comme le fait de le trouver facilement, à moindre coût, mais aussi avec l’immense avantage écologique d’être un produit naturel de source végétale et donc renouvelable.
Pour les savons comme « blanchon » ou « lebriochin » avec des formules améliorer, on conserve la préservation des sols parquet huilé, mais certainement aussi l’avantage d’être utilisable pure sans eau et sans rinçage et sans doute le nettoyage issu de ces produits sera plus intense et laissera une odeur agréable plus longtemps.
Sans doute, le compromis est d’adapter l’utilisation de l’un ou l’autre au gré du nettoyage à effectuer et ceux en alternance durant l’année.
L’entretien d’un parquet huilé
D’ordinaire conseillée chaque année, la fréquence dépendra grandement de l’utilisation des sols parquet huilé.
Pour un entretien « classique » après un « nettoyage » comme décrit ci-avant, l’application d’une cire de protection et d’un lustrage permettra de retrouver un magnifique éclat.
Pour aller plus loin, la petite rénovation…
L’un des avantages des parquets huilés réside dans le fait qu’il soit possible de ré-henluilé votre sol sans matériels lourd. D’une façon localisée, il est tout à fait possible de passer un abrasif fin puis de passer deux couches d’huile dure.
Deux raisons peuvent conduire à procéder à cette « petite » rénovation.
- Un fort trafic et un état général, mauvais
- Un dégât localisé disgracié
Cette petite action de rénovation est donc une façon de remettre son parquet huilé en forme ou encore de corriger un dégât localisé.
Veuillez noter que le plus important reste de ne pas laisser votre parquet avec une couche supérieure altérer, car à terme cela pourrait conduire à un ponçage lourd prématurément voir dans le cas d’une pénétration à cœur d’un remplacement des lames endommagées.