Parquet Point de Hongrie

Une origine incertaine…

Les origines exactes du point de Hongrie sont sujettes à caution, pour certains, ceux-là auraient un rapport direct au point de Hongrie en couture pour d’autres aurait pour origine Sainte-Élisabeth de Hongrie du XIIIe siècle…

On peut également constater sa présence très répandue dans les châteaux et demeures des nobles du 17e siècle. Sans oublier des lieux mythiques comme le Louvre. On note que s’il fut présent dans d’autres pays d’Europe, notamment dans les demeures de prestige, néanmoins durant cette époque la France faisait référence dans le monde entier et son raffinement très attendu. Ce qui est certain est que son épicentre quantitatif et historique reste la France.

À tel point d’ailleurs que les poses de parquet en point de Hongrie sont couramment décrites comme « Chevrons à la Française ».

Projet haussmannien

Comme les feuilles de Versailles furent décrites comme « parquet à la Française » également, on notera que l’un et l’autre sont largement employés pour les revêtements de sol du projet haussmannien de la capitale française.

L’ensemble des deux dégageant une valeur ajoutée esthétique donnant aux appartenant haussmannien toujours aujourd’hui un cachet français inimitable.

Les raisons de son succès

Bien entendu, comme aujourd’hui une berline de luxe risque plus de plaire qu’à un familial, le point de Hongrie longtemps l’apanage de la haute société, sa charge dans l’imaginaire collectif apporte une plus-value indéniable dans l’immobilier.

Au-delà de la plus-value de l’imaginaire collectif, ce type de parquet dans sa forme et son type de pose est un moyen de guidé la lumière à travers de grandes pièces et ainsi donner une profondeur supplémentaire.

De nos jours

Si bien entendu le point de Hongrie reste une référence dans les demeurent d’exceptions, ce dernier est maintenant plébiscité par une large partie de la population. L’industrialisation des productions, mais aussi la chute des prix par rapport à d’autres époques ou encore l’avènement de parquet contrecollé n’y est pas étranger.

Depuis 2010, nous voyons un regain d’intérêt pour ce type de parquet qui d’ailleurs connaît des revisite contemporaines d’architectes d’intérieur profitant des caractéristiques de profondeur et décoratif de ce type de parquet. Apport minéral, feuille de parquet, marqueterie ou simplement jeux de teintes sélectives, le point de Hongrie a encore de belles années devant lui.